Souvent les organisations n’ont attendu ni la réglementation, ni les attentes de leurs parties prenantes, pour initier des actions qui peuvent s’inscrire dans une démarche RSE. La difficulté réside dans le fait qu’il faut s’assurer que tous les champs d’action qui relèvent de la RSE sont bien couverts par le plan d’actions, suivis par des indicateurs de progrès et animés régulièrement.
CommenTerre est en mesure d’évaluer votre performance en particulier selon la norme ISO 26000, de vous proposer des actions pour compléter votre stratégie et de vous accompagner dans leur mise en place.
La RSE s’envisage comme une manière d’agir en réponse aux attentes de ses parties prenantes, encore faut-il être en mesure de les identifier, de les cartographier, de les solliciter pour établir un dialogue.
Le recours à une tierce partie permet souvent de libérer la parole (que ce soit des collaborateurs, des fournisseurs, des clients..) et d’en faire émerger les signaux faibles qui deviendront demain les enjeux matériels des organisations.
Il faut savoir que les nouvelles versions des normes ISO 9001 et 14001 s’inspirent des lignes directrices de l’ISO 26000 et attendent des organisations une connaissance de leur contexte et des attentes des parties prenantes.
CommenTerre est présent pour vous aider dans cette étape.